3 exercices de sophrologie pour aider à réduite le stress
- rakyabeaba
- 21 août 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août 2023

En agissant sur le corps et sur le mental, la sophrologie permet de mieux maîtriser son environnement. Cette forme particulière de relaxation est donc recommandée pour l'évacuation et la gestion du stress. Elle propose des exercices faciles à faire au quotidien.
Exercice n°1 : pour se ménager un sas avant le coucher
Inspirez par le nez puis, tout en retenant l’air, contractez le visage, puis les bras et les jambes jusqu’aux pieds ;
Expirez doucement par le nez, en détendant tout le corps et en accueillant les sensations que cela vous procure.
Exercice n°2 : se vider des tensions
En général, les gens n’osent pas exprimer leur stress, ils ont tendance à retourner l’agressivité accumulée contre eux, à somatiser. Exprimez votre rage plutôt que de la diriger vers vous – mais de manière symbolique ! – en prenant un coussin que vous jetterez contre un mur. Toute la réussite de l’exercice consiste dans la synchronisation entre le lancer et la respiration. Mettez dans ce coussin tous vos soucis. Prenez une grande inspiration en armant le coussin contre votre corps, retenez l’air en sentant bien votre force physique. Lancez le coussin sur l’expiration. Ça libère !
« L'objectif des techniques de sophrologie est de renforcer chez l'être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui même et avec l'univers. » - Alfonso Caycedo
Exercice n°3 : déplacer le négatif
Eliminez les pensées parasites. Assis, les yeux fermés, à chaque expiration, évacuez tout le négatif de votre corps en prolongeant votre souffle et en associant une image “d’expulsion” : par exemple, de la fumée qui sort du corps ou une éponge qu’on essore.
Commentaires